lundi 29 avril 2013

Robe printanière parce que on y croit!

Alors qu'en ce jour d'avril se découvrir d'un seul fil ne viendrait à l'idée de personne pluie nuages bas neige qui tombe en hauteur et feu dans la cheminée Kocotte a lancé un défi "robe printanière en jersey". Comme j'avais le tissu et l'idée depuis un moment déjà, j'ai sauté sur l'occasion pour me motiver et la faire alors qu'en ce moment je lorgnerais plutôt du côté de la laine bouillie.
 Comme la lumière est merdique au possible assez ténue, les couleurs sont: fond blanc, motifs taupe et noir, uni taupe. D'ailleurs j'ai encore assez d'uni pour bricoler un gilet à nouer à la nawak assorti.


Un haut cache-coeur, une ligne en A, tout ce que j'aime! D'ailleurs j'en ai une hivernale à vous présenter aussi... car même si je me dis que gérer c'est prévoir et que je serai bien contente d'avoir préparé des pièces légères quand le soleil arrivera, j'avoue que pour l'instant je suis plus attirée par le jersey laine que par le liberty!

Enfin si vous voulez du printemps, je vous conseille de surveiller le blog d'ACO, les filles vous ont préparé un kit troooooop beau!

édit: oups, j'ai oublié de parler du patron! Alors c'est un mix entre une robe ligne A toute simple prise sur un Tendance Couture, et un patron de cache-coeur gratuit trouvé sur Coudre sur Mesure

dimanche 28 avril 2013

Once upon a time... conte chinois.

Il était une fois un polo made in china acheté dans le magasin en K par Mapomme à ChériChéri en sa taille.
Il était plusieurs fois plus tard un jour de ménage de printemps on y croit, des fois que ça le fasse arriver où ledit polo sous les yeux éberlués de Mapomme finit dans un sac poubelle, expertement lancé par ChériChéri.
- Kwwwaaaa???? m'exclamai-je, outrée.
- Ben, y me va plus.
Ah. C'est un argument.
- Je récupère, dis-je en repêchant l'infortuné polo que j'adorais, dans l'optique d'y tailler un éphémère tee-shirt au Fiston sans cesse grandissant.
Humm.... et si d'abord je l'essayais, juste pour voir? Humm???
Le polo frémit de joie, conscient qu'il avait une chance unique d'échapper au coup de ciseau fatal.
Ô joie! Ô bonheur! Le polo en taille bien plus grande que la mienne avait en effet rétrécit, rétrécit, pour finir impeccablement calé sur ma ligne d'épaule! 
Ni une ni deux Mapomme réfléchit à une façon d'égayer un peu ce polo rescapé à la vocation masculine.
cogitecogitecogite... eurêka!
Plongée dans le tiroir à rubanzetbiaidivers et retour à la surface avec un biais coup de coeur. Oui, parfois, je tombe total in love pour un motif, et je me prends deux mètres sans aucun projet en tête. D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux me procurer le tissu de ce biais, je lui en serai éternellement reconnaissante!
Mais parfois, deux mètres, c'est TRÈS court. Après le moment "ouiiiiiiiiiii!!!!!" le moment "youpiiiiiii ça va trooooooop bien!!!!!!" vient le moment "euh... vous pourriez pas le faire un peu plus long?" le moment "bouuuuuuh ça passera ja-mais!!!!" et enfin le moment "Optimisation!!!!!". Tellement optimisé qu'il m'en reste 2cm.
Résultat, un polo que j'aime, avec un biais que j'aime, des manches réduites à trois quart comme j'aime, trop mimi, trop multi-style et trop confortable... et quelques heures de couture à la main.




Seuls les bas de manches ont été fixés à la machine, étant plus fins et plus soumis à contraintes.
J'ai une jupe grise en jean sur le feu, va falloir la finir...

samedi 27 avril 2013

VDM et MDR 12, sauce Mars et Vénus.

Note préliminaire: suspense: procédé littéraire et cinématographique visant à étirer le temps et donc à différer un moment attendu du public. Fin de la Note préliminaire.

Plantons le décor: deux jours de bonheur pour mes dix doigts, deux jours de vacances de Fiston chez ses grands-parents et de cousette acharnée oui ça arrive pour plus tard merci d'autant plus que Chérichéri travaille tout l'après-midi, me permettant de m'étaler. Fin du décor.

Dialogue le soir quand Chérichéri rentre de son travail:
- Coucou ma chérie, alors, qu'est ce que tu as fait de beau aujourd'hui?
- Hi hi hiiiiii, me demande pas, tu le croiras ja-mais!
Fin du dialogue.

Épilogue: la partie importante de la note préliminaire est "attendu du public". Fin de l’Épilogue.

lundi 22 avril 2013

Hiiiiiii-aaaaaaaa! The dot cow-girl!

Voilà un moment que j'avais envie d'une chemise cow girl en bicolore avec des jeux d'opposition, c'est enfin chose faite! Patron toujours issu du burda d'octobre 2012 que je l'aime d'amour celui-là avec quelques modifications en particulier les poches poitrines pas assez fun à mon goût. 
Je me suis offert une séance "recouvrons les boutons, youpi, douze c'est rien!", une séance "screugneugneu de **** de pied de col à la *****" assorti d'une séance préliminaire de réflexion fumante sur le thème "si cette pièce est dans ce tissu, heu, celle-là je la fais comment????"
Au final j'adore le résultat, avec juste un bémol: bien que ce soit une cotonnade toute bête, j'ai l'impression que c'est un "tissu froid". Vous savez, ce genre de tissu qui vous colle la chair de poule quelque soit le temps? Du coup je médite un tee-shirt sur lequel je ferais des appliqués assortis pour assortir... et réchauffer l'ambiance!




jeudi 18 avril 2013

R comme...

Récup!
Eh oui, il est scientifiquement prouvé que le taux de testostérone corrélé au taux d'activité augmente de façon significative la trouitude pantalonique. 
Arrive donc un moment où, aggravé par une croissance rapide inversement proportionnelle à celle de la bourse de ses parents le Fiston voit s'ouvrir devant lui un avenir radieux de splipitude. Et ça, c'est popossible.
La solution consiste à mettre en équation trois données:
1- le pantalon Harlem de c'est dimanche.
2- le pantalon Jules qu'a un trou au biiiiiiiiiip de l'autre mâle de la maison.
3- un peu de créativité épaulée par une bonne paire de ciseaux et quelques pieds de biche choupinnets.
Et cela nous donne ma foi un chouette futal!

'tention, avalanche de photos co-mmen-tées.
Alors là tu vois, t'as une vue d'ensemble, tellement d'ensemble que t'as à la fois l'ombre du radiateur à droite et ma pantoufle au centre en bas. Tu vois que je te caches rien!
Là c'est un détail des cordonnets en coton perlé cousus au pied à trou-trou pour égayer le truc, que je me suis fait biiiiiiiiip à prendre ce biiiiiiiiiiiip virage trop serré. Pis la poche ben c'est la poche ticket avant du pantalon de départ.
Là t'as l'autre récup du pantalon de départ.
Là c'est l'ourlet à l'aiguille double, ma première cousette à l'aiguille double!
Là c'est le devant, avec la fausse braguette de toute façon il sait pas ouvrir les vraies et le départ du faux cordonnet de montre qui va à l'arrière ensuite.
Pis là c'est le détail du cordonnet que si tu regardes bien les fils sont pas toujours restés sagement dans l'ordre groumph.
Bilan:
Le patron: génial, enfin un pantalon qui va comme un gant à mon allumette de Fiston. Je ferai peut-être les suivants une taille au dessus, puisque celui-là lui va teeeeeellement bien qu'en septembre à mon avis ça lui ira plus.
La récup: ça va pas durer longtemps cette idée, j'ai déjà dû réduire un peu la fourche.
Les pieds: cordonnet, c'est très joli, juste très difficile de tourner, je voulais écrire "boy" au départ, quelle ambition! L'aiguille double: j'adore, mais j'ai un doute sur la solidité à long terme.

Et vous, vous faites de la récup?

mercredi 17 avril 2013

Quart d'heure de gloire...

Connaissez-vous la dernière émission de télé réalité made in great britain?
C'est comme Top chef and co, sauf que la poêle et l'odeur de roussi sont remplacés par les épingles et le fronci-fronça inopiné de tissu.
Découvert par votre servante grâce à T&N, j'ai donc passé deux heures à coudre peu, vous allez comprendre pourquoi tout en regardant les deux premiers épisodes.
Déjà l'atelier c'est wwwwhaaaaaaaaaa!!!!!! Normal, me direz-vous, mais laissez-moi m'extasier sur les rouleaux de tissus, les bobines de biais, de passepoils, de croquet, de ... les grandes tables... un beau parquet, des moulures, de grandes fenêtres, faudrait me pousser par une légion de crs pour me faire dégager... raaaaaa, le paradis existe, et il est briton? 
Ensuite nous avons des animateurs qui n'en font pas trois tonnes et demi, ouffff. Retenue britonne? Retenue inhérente au monde de la couture? Je sais pas, j’apprécie juste. Une animatrice soft, un designer trèèèèèèès craquant avec classe so british lorsque ces dames vont lui regarder le pantalon de près, hilarant!!! et une prof de couture à l'oeil acéré, décidément j'aime cette équipe à mille lieues de nos hiiiiiiiiii!!!!!! hystérico-peoplesques et dramatisés à l’extrême.
Bon, ok, l'inconvénient majeur, c'est le briton. J'ai déjà du mal en général, mais les termes techniques de couture, alors là... je devine. Avé les gestes et les nimages. Moi qui aime écouter les émissions en faisant autre chose, ça complique la manoeuvre. J'ai quand même découvert avec amusement que la broderie anglaise se dit en briton... "broderie anglaise". Avec un charmant accent so british but in french, allez comprendre. Par contre tout ce qui concerne l'histoire du costume, mon dada perso, me passe à cent miles au dessus de la comprenette, dommage.

Pour une sewing addict comme moi se pose aussitôt la question et si ça venait en France, tu postulerais? Je veux dire, au delà du fait que je suis aussi photogénique qu'un étron en plein soleil, serais-je tentée?
Le niveau, je pense l'avoir, au vu des réalisations et sans fausse modestie.
Être exposée à la France entière et plus particulièrement aux centaines d'ados et pré-ados de mon secteur d'enseignement me tente moins. La moindre bourde proférée dans un moment de stress et mon autorité est morte pour les décennies qu'il me reste à vanter les mérites du COD. Et je ne parle pas des captures d'image...
Faire d'un moment de plaisir un moment de stress minuté me tente encore moins. Un pantalon en six heures? Une blouse en quatre? Des poches plaquées en une? Ben étrangement c'est encore ça qui me ferait le plus reculer. Associer la créativité au chronomètre me gêne.

Et vous? Déjà eu envie de faire un Top-Chef quelconque?

dimanche 14 avril 2013

Vdm et MDR 11

- Euh... il est comment mon plat ça va?
- Oui Maman, c'est très bon!
- T'es sûr
- Si si Maman, ça se mange!
Gnirf?

mercredi 10 avril 2013

Un article pour rien, le retour du retour...

Eh oui, tendre lecteur, entre deux sujets ébouriffants d'intérêt pédagogiquo-édifiant, vala le moment du sujet qui n'éclate que moi mais c'est MON blog et si je veux m'y éclater j'y ai droit comme on dit ici.
C'est en effet le moment... tadaaaaaa... des statàlacons!!!!
Encore!!!!! vas-tu protester, espèce de philistin de la blogosphère.
Eh bien... oui. 
Parce que une fois n'est pas coutume, il n'y a qu'un alien dans ma liste de mots clés qui t'ont amené chez moi et si tu pouvais traduire ça m'arrangerait vu que même moi qui parle l'ado-ziva à l'endroit et en verlan, je sèche grave.

Tu es donc cher lecteur et chère lectrice une adepte de la couture chicos cool on va s'entendre. Tu es aussi une maman fière de ta progéniture comme quoi ça existe et soucieuse de gérer sereinement ses innovations linguistiques t'as intérêt t'as pas le choix.
Par contre la troisième entrée me laisse perplexe. Mon pote G j'ai dit pote, pas point, espèce de dévergondée ne trouve aucune image et seulement trois entrées en français.

Donc non seulement je ne sais pas ce que ça veut dire, mais en plus je ne sais pas ce que toi, là, le lecteur polyglotte, t'as trouvé chez moi t'es content, hein, d'imaginer ma perplexité, avoue.
C'était le grand moment des statàlacons, nourries au grain de la curiosité mondiale et perfusées au kafka concentré!

dimanche 7 avril 2013

Je re-scrappe! Merci Scrap'Ange!

Voilà bien longtemps que je n'avais pas scrappé, la partie artistique de mon neurone unique ayant fait le tour de la question du moins le tour de ce qu'elle pouvait fournir dans ce domaine et s'étant reconvertie dans la couture qu'il va me falloir un peu du temps pour en faire le tour
Mais quand même, me manquait le bonheur de récapituler nos vies en alboums. Le DD 2012 est toujours dans les tuyaux. Quant au scrapbook 2012 il n'a pas avancé d'un poil de puce depuis le mois de ...février 2012. Et c'est un vrai regret.
Et puis, boum, une évidence en regardant les sublissimes templates pochettes de Scrapanges: pas besoin de faire artistique, il suffit de faire avec son coeur épicétou.
Alors évidemment c'est très perso, et si je me mets à poster ici ce sera le festival des trombines floutées. Mais je voulais remercier publiquement Scrap'Anges, et Ruphide je me sers avec joie de ses mois en couleur, et toutes celles que le manque de remerciements n'a jamais rebuté.
Une tite page pas floutée il y en aura peu:

mercredi 3 avril 2013

God save the Queen!





Il était une fois un professeur de français imp(r)udent qui déclara, avec la fougue et le lyrisme qui lui étaient habituels face à son ado-public revenant tout droit d'une semaine in London City :

- Vous qui venez de franchir le Chanel…
- Hein ?
- Elle dit quoi ?
- C’est quoi ‘‘ le Chanel’’… ???
- Je sais ! C’est un train !
- Mais non, c’est une chaîne !
- Ah ? Ben alors faut dire LA Chanel, hein m’dame ?
- Gniiiiiii ????? Heiiiiiiin ????? C’est la Manche bande de $£*§ #groumph !
- Ben non, la Manche c’est la Manche, pas la Chanel.
- Moi, je connais Disney Chanel !
-          ……………………………………………………………………………………………

mardi 2 avril 2013

Comment Lizzie se fait un poisson tousseule (VDM et MDR number ten)

Hier était, tu l'as peut-être remarqué, jour béni des dieux de l'EN: un premier avril loin des salles de classes, c'est en moyenne trois trillions d'arbres sauvés au bas mot
Il faut croire que mon nerf céphalo-blondoplatino-maso-technique n'a pas apprécié, puisque je me suis fait une blague à moi tousseule. Un mail hyper sympa cordial déjanté adressé à mes deux très chères belles-soeurs... que j'ai envoyé à mon principal adjoint. 
Oups.
Aujourd'hui sera un grand moment de solitude... pense à moi, ô lecteur, après tout c'était la fête des cloches!

lundi 1 avril 2013

Le Gatal de Pâques

Grâce au lien donné par une collègue, réalisation d'un gatal à thème spécial visite des cloches:


Très beau, très facile, très bon... et un petit tour sur ce blog donne envie d'essayer plein d'autres recettes!