mercredi 30 novembre 2011

Bruissements de Polatouche

A récupérer d'urgence sur le blog du forum, les filles ont encore fait des merveilles!

Et si tu sais pas ce que c'est qu'un polatouche...
... craquant, non?

Jingle bells, et tout ça!

Y a plus de saisons ma brav'dame. Un mois au bas mot qu'on n'a pas eu de la pluie, la vraie, celle qui fait remonter le niveau de la nappe phréatique. Dans seize jours oui je compte ce sont les vacances de Noyel, et qui dit vacances de Noyel dit afflux massif de touristes en quête de neige pour s'éclater voire se fracasser jambes-bras-cou sur les pistes. Allez, on parie que dans quinze jours Evelyne va nous annoncer plein de poudreuse, vous verrez, ça loupe jamais. 
En attendant y a rien à l'horizon. Non pas que je m'en plaigne, hein, tu connais ô lecteur mon amour immodéré de la conduite sur neige je préfère encore accoucher, tiens! mais quand même, ça en dit long sur l'état de notre planète: à l'heure actuelle dans nos vallées alpines, les seules alertes que l'on lise sont les alertes à la pollution moins 20km/h obligatoires siouplaît.
N'empêche. La commune prévoyante ou appliquant strictement son calendar a planté les piquets de repérage de route pour les chasse-neige. D'où deux conclusions in petto: d'abord j'espère que la hauteur du piquet n'est pas frappée au coin de l'expérience, ou on est maaaaaaal; ensuite aucun piquet dans notre chemin: là c'est moi qui suis très maaaaal... On attend et on guette le ciel bleu.

Je profite de ce billet décousu pour te signaler, ô lecteur, que Suzanne recommence comme l'an passé son cadal december daily quotidien!
Je ne sais pas encore si je vais le faire j'ai le temps pour me décider ça commence demain, pfiou, à l'aise! partagée entre le "purée j'ai pas le teeeeeemps!" et le "ben je l'avais pas non plus l'an passé et j'aime bien le relire maintenant, donc..." associé à "pis ça sera chouette de comparer, nan?". En attendant, j'aime ce principe d'avoir moi aussi mon cadal de l'Avent tous les matins passque y a pas que MisterMouflet et son calendar Playmo dans la vie, nan mais!

lundi 28 novembre 2011

Ho ho ho!!!...

Ne t'avais-je point dit, ô lecteur assidu, qu'il fallait assidument guetter ce qui bruisse? Eh bien ce soir je t'en dis un tout petit peu plus tout petit peu passqu'il faut en laisser pour les autres jours, eh, c'est que décembre est long!

A partir du 1er décembre, tu pourras aller ouvrir ta tite case dans un blog pour avoir un tit cadal entièrement gratuit qualité triple A sans crise que dalle que ça fait du bien!

Mais c'est po tout!
Comme tout augmente, tu auras cher lecteur deux calendriers de l'Avent à dépiauter tout au long de décembre. Oui, je sais, c'est du boulot, mais tu seras fort, endurant et tu feras un peu de place dans tes fichiers aussi.




Alors il faudra aller sur le blog d'ACO, sur les blogs des participantes, ici, ailleurs, oui tu vas te promener un jogging avant les fêtes ça te fera du bien tu verras.

dimanche 27 novembre 2011

Ffffffffffffffffffffff....

Ça bruisse, ça bruisse, tendez l'oreille et ouvrez l’œil!

vendredi 25 novembre 2011

Petit cadal en passant

Pour toutes celles qui se dépêchent de boucler les calendriers de 2012, un petit template pour la couverture, largement inspiré de ce qu'avait fait Scrap'Anges avec les lettres de l'alphabet. Chaque chiffre est divisé en trois zones, de façon à pouvoir mettre douze images, ou douze papiers, ou ce que vous voulez!

Télécharger

Pour ma part ça y est, le calendrier a été bouclé en vitesse de façon très simple manque de temps et d'inspiration oblige mais Noël ne va pas m'attendre grâce aux supers templates de Ruphide  et aux dates faites par Ange il y a longtemps déjà. On ajoute un petit proverbe du mois et ça donne ça:
Comme c'est destiné à être affiché, et offert, je suis restée soft sur les proverbes, mais je n'en reviens pas du nombre d'insanités impliquant les mictions ratonnes que j'ai pu lire!

dimanche 20 novembre 2011

Freebie chez Mélany

J'ai totalement oublié de vous parler de ce joli free offert par Mélany sur son blog:

Pleins de possibilités pour ce kit très C&S, j'ai adoré sa fraicheur. Malheureusement je suis en période pas inspirée du tout, mais je sais que je vais y revenir, ne serait-ce que pour finir cette dp qui pour l'instant est une simple:

Qui croirait, à voir cette bouille réjouie, que cette journée fut si... euh... difficile?

mercredi 16 novembre 2011

C'est Noël en avance!

Ben oui, Saint Nicolas est déjà passé. Il a offert un jour de carence aux fonctionnaires dont je suis. Il l'a accompagné d'un petit coup de diviser pour régner, ben oui tout le monde en est conscient, hein? si les finances de la France vont mal c'est à cause des fonctionnaires malades. Haro sur le baudet!!!!(voir ps en bas)
Il a omis de dire que dans le privé ce sont les employeurs qui payent les jours de carence. Dans le public, comme l'employeur c'est l'étatquitaxe, ben boum c'est pour ta pomme.
Il a omis de dire que les députés ont refusé une baisse de leurs indemnités hier, ce qui aurait permis une économie de 5 millions (lire ici).
Il a omis de dire que les sénateurs ont le même avis pour leur vieille pomme. 
Il a omis de rappeler, après avoir annoncé le gel de son propre salaire, qu'il se l'était auparavant augmenté de 170% en un quinquennat (source RTL).
C'est cool, je trouve, d'avoir le choix de se voter, ou pas, une réduction de son confortable pouvoir d'achat. Qui d'entre vous a ce choix? Ah, vous non plus? C'est con, hein... Pis c'est pas d'avoir un jour de salaire en moins qui va m'améliorer la santé, mais Saint Nicolas n'est pas Hippocrate, ça il peut pas le savoir, il est juste hypoautrechose.
A l'heure où certains s'indignent avec raison, finalement rien n'a changé depuis un bout de temps... Bon, ça a quand même fini à la Bastille et au delà, place de la Révolution, faudrait quand même pas l'oublier non plus...
Selon que vous serez puissant ou misérable etc etc.

Ps: voilà ce qu'on peut lire ce matin sur le site du Figaro dans les réactions des internautes: carrément un appel au massacre des fonctionnaires...
Alors ces fonctionnaires avec aucun jour de carence..! ces nantis, ces égoistes, ces fainéants, ces râleurs, dont la moitié inutile a été embauché a vie sous le régime socialiste Mite-Jospin pour fausser les statistiques du chômage..! LA FRANCE N'EN PEUX PLUS DE CES INEGALITES ... Et lorsque ça va pétés ces messieurs les privilégiés vont-être servis en premiers et ce sera normal ...Un exemple la révolution Tunisienne.. et celle de Moldavie il y à 20 ans environ, 3 millions de fonctionnaires massacrés par le peuple en colère .....continuez fonctionnaires à râler et à faire vos grèves pour emmerder ceux qui travaille plus que vous , car avec la crise qui va s'accentuer ça ne vas pas encore durer bien longtemps...!j'espère bientôt que l'état sera en faillite et qu'au mieux, je dis bien au mieux pour vous ce sera de ne plus toucher un euros...
 

mardi 15 novembre 2011

Cadal!!!!!!!

En attendant de vous livrer peut-être en pâture les funestes âneries de mes nains qui ont appris à écrire avec un chausse-pieds trempé dans de la ciguë lors de cours du soir dispensés par une biélorusse qui avait elle-même appris le français au Tonkin du sud-est grâce à un jésuite néérlandais c'est pas possible autrement voici un extrait de ce que j'ai vécu hier ET un cadal ouais le plus intéressant pour la fin ça garde le suspense.

Hier donc je note au tableau les consignes suivantes: votre devoir fera une hauteur de page; coller le sujet sur la première page, commencer à rédiger sur la seconde; faire page 2 une marge à droite (et forte de mon expérience je fais une flèche précisant la droite c'est lààààà, oui, on en est là).

Questions de mes nains:
- Et le devoir il doit faire combien de lignes?
- Le sujet qu'on doit coller, c'est quoi? Ah, c'est la feuille que vous avez donnée?
- M'dame la seconde page c'est la deuxième? Ah zut j'ai écris sur la première, c'est grave?
- M'dame, je crois que j'ai tracé ma marge sur l'autre droite...
- M'dame, si j'ai commencé à rédiger sur la page 3 et que j'ai sauté la 2 vous vous fâchez?
- Mais je comprends toujours pas ce qu'on doit coller...
- Euh c'est qui qu'a une feuille passque j'ai collé dedans alors je recommence.
- M'dame z'auriez de la colle? Une feuille? Une cartouche bleue? Ah non, pas ce modèle là, moi il me faut des par*ker.
- Euh, M'dame, la rédaction, elle est notée?

Je précise qu'ils ont tous environ 13 ans, si si...Je propose de décaler l'âge du droit de vote à 30 ans, au minimum.

J'enchaîne sans transition, cher lecteur, avec un cadal de ma cop' Zizazzi qui t'a concocté et t'offre en total free!!!!!!!!!!!!!! un calendrier 2012 qui va jusqu'au 31 décembre en plus alors que tout le monde sait que c'est pas la peine qu'elle a la bonne idée de suggérer d'imprimer en poster! J'avoue que je suis séduite et que j'ai aucune idée de où je vais bien pouvoir l'accrocher mais je réfléchis très sérieusement à la question...

dimanche 13 novembre 2011

Y a les douées...

... et il y a MOI.

D'un côté ma tcpbs, qui vous met n'importe quoi dans n'importe quel plat et le tout au mico-ondes. Elle en ressort un buffet pour dix façon Bocuse et en plus d'être bon c'est beau.

De l'autre, Mapomme met sa soupe du soir dans un plat plastique avec couvercle. Au bout de quelques secondes le couvercle fait boum. A Dieu ne plaise, Mapomme remet le couvercle en laissant la possibilité à un mini-filet de vapeur de s'échapper.
Diiiiiiiing!!!! Mapomme se précipite, se brûle les mains à la vapeur qui n'est pas toute partie la garce, verse sa soupe et... sort une bonne vieille casserole passque la soupe elle est froide.
Véridique.

mardi 8 novembre 2011

Attention, chef d'oeuvre

J'ai "rencontré" Diane Meur lors du jury du premier roman auquel je participais en mes plus jeunes années, et j'avais été enthousiasmée par son style qui alliait érudition et légèreté, avec une langue maitrisée, malicieuse, séductrice. Les villes de la plaine est son sixième roman et je suis fan.

L'histoire: dans une antiquité imaginaire mais qui nous rappelle des choses, la ville de Sir vit sous l'ordre des lois d'Anouher. Régulièrement un scribe est chargé de recopier ces lois et ces textes sacrés, puis celle des trois copies existantes la plus endommagée est solennellement détruite. Ainsi se perpétue l'ordre d'Anouher. Plus loin dans la plaine, la ville d'Hénab accueille les proscrits de Sir et vit dans ce que les Siriotes qualifient d'anarchie, avec pour seule loi quelque chose qui ressemblerait à "ma liberté s'arrête où commence celle des autres". 
Asral le scribe est chargé de copier ces lois sacrées. Ordjeneb, jeune montagnard, arrive à Sir pour trouver du travail. Méconnaissant les usages de la ville, il se fait tabasser, est recueilli par une jeune blanchisseuse dont il s'éprend, et engagé grâce à elle par Asral pour être son garde du corps et le garde de ces copies sacrées. Ce sont les questions naïves du montagnard qui feront prendre conscience à Asral que les textes sont anciens, que les mots ont changé de sens, que la loi appliquée n'est qu'une déformation de celle d'origine. Il entreprend alors en secret une Seconde Copie, sorte de traduction de la première, et enquête sur l'identité d'Anouher le Borgne. Une entreprise qui fera basculer l'histoire de Sir.

Mon avis: C'est un livre superbe, à la langue raffinée, précise, légère, et qui se lit à plusieurs niveaux. Les amours du montagnard et de la blanchisseuse, l'amour impossible d'Asral pour un jeune chanteur, les dissensions religieuses, les luttes d'influence des corporations, les guerres de conquêtes... mais aussi des questions non formulées qui surgissent et résonnent dans notre monde: qu'est ce qui fait d'un homme une légende ou un prophète? Qu'est ce qui transforme un règlement en texte sacré? Quelle foi lui accorder à travers les âges, à quelles manipulations est-il soumis, au bénéfice de qui? Quelques avancées brutales dans le temps, nous menant aux découvertes archéologiques d'un groupe de savants prussiens qui met à jour les ruines de Sir en 1840, nous donnent des éléments sur les conséquences des questionnements d'Asral. Tout ceci foisonne, interpelle, fait réfléchir, sans jamais perdre un immense plaisir de lecture, presque gourmand: que du bonheur!

samedi 5 novembre 2011

Pense à ta retraite...

... et à qui la payera. Morceau choisi de mon quotidien.

Classe de 4ième. Étude d'un texte de Maupassant le pov' a pas mérité ça! et plus particulièrement de son début: "Elle était une dame de campagne, une demi-paysanne, de ces femmes à chapeaux à falbalas qui cachent leur âme de brute prétentieuse sous des gants de soie écrue".

Question: à quelle classe sociale appartient notre personnage?
Réponse: elle est gauloise.
Gniiiiiii?????
Hem... euh... peux-tu m'expliquer comment tu es parvenu à cette conclusion cher ado décérébré?
Ben y a Falbala, et Falbala elle est gauloise.
Boum bruit fait par un enseignant qui tombe de haut.

Alors à toi parent et j'en connais qui désespère des réflexions crétino-provoco-stupidissimes de ton ado domestique je dis: t'es pas seule, mais t'as pas fini.
Quant à moi je prends le parti de m'émerveiller: ils parviennent encore à me surprendre, c'est fou!

mercredi 2 novembre 2011

Bruissements boisés

C'est une palette toute douce, très cocooning que vous offrent les filles d'ACO pour le kit de ce mois. Quant à moi, hontàmoi, trop prise par pleins de choses pour faire quoi que ce soit, et le créatoscrap est au niveau zéro absolu... mais ça va reviendre! Pis pour une fois je crois que l'année 2011 tiendra dans un seul livre photo, ça coutera moins cher en ces temps de crise, d'austérité et tout et tout...

Allez on file le chercher iciiiii et on dit merciiiii.

Pis si vous êtes sages je vous montrerai le "pleins de choses" qui m'a occupée. Vi je sais, tout le monde s'en fout, mais ça me fait plaisir alors...