samedi 26 février 2011

De la veine que j'ai eue

Mon passage dans la CT de Ange s'achève en beauté, avec un second collab avec une autre de mes designeuses préférées: Anita. On peut pas dire, j'ai été gâtée!
Voici un joli kit doux et tendance, sur le thème des conversations téléphoniques. 

Babynator à pas trois ans est déjà un pro du téléphone. 



Premier jour de vacances, malade comme un vieux clébard, c'est nor-mal...

mercredi 23 février 2011

Du manque d'images comme vrai problème de scrap!

Eh oui, je manque de photos! Voilà pourquoi pour ce template d'Elfyne qui devrait sortir aujourd'hui j'ai dû aller piocher chez Deviant Art. Hontàmoi, mea culpa, c'est n'iiiiiimporte quoi! Je pars TOUJOURS de la photo, et là, des photos, j'en ai plus! Ou en tout cas plus qui correspondent aux kits, ou que j'ai envie de scrapper entendez par là l'inspiration me manque devant certains clichés. Donc je pars du template, du kit, et ensuite je cherche la photo qui va. Le monde à l'envers.

Avec le kit collab de Ange et MissVivi tea or coffee, mais je vais prendre une photo perso et remplacer celle là, si si! J'ai fait ma page à partir des photos que j'imagine prendre: n'iiiiimporte quoi, je vous dis, n'iiiiimporte quoi!

lundi 21 février 2011

De mon pessimisme en l'humain

Eh oui, je m'étais jurée de ne pas faire de rubrique lecture, et puis les billets-bouquins de Katell m'ont fait envie. Dont acte donc. Et re-inscription à la bibliothèque municipale en me jurant -si si- de ne PAS acheter tout ce qui m'aura plu!

Premier livre lu, et en 24h, ouhla. Ça tombe bien, le scrap ne m'inspire plus actuellement.
L'histoire: Meg et sa sœur Susan ont survécu à l'accident qui a coûté la vie à leurs parents. Susan est gravement blessée, Meg n'a presque rien. Elles sont accueillies par leur tante Ruth, mère célibataire de trois garçons, joviale, complice avec tous les jeunes du quartier. Aussi quand Meg commence à se plaindre de mauvais traitements, personne ne l'écoute.
Mon avis: âmes sensibles s'abstenir. Ce livre, préfacé par Stephen King, nous plonge dans l'horreur de l'humain.  Sa Majesté des Mouches croisé avec un snuff-movie. C'est David, le voisin de 12 ans, qui raconte cette histoire alors qu'il est adulte, avec son regard d'adulte et son excuse de n'avoir été qu'un enfant au moment des faits. Tout est ambiguë dans ce livre. David est gentil, il a conscience du Mal, mais il n'agit pas, il regarde, il contemple l'insoutenable qui est infligé à Meg, fasciné et horrifié. Tout comme le lecteur qui ne peut reposer le livre, il veut savoir jusqu'où iront les tortionnaires. Ainsi le lecteur est lui aussi pris dans cette contradiction de l'humain, qui sait que c'est mal mais ne fait rien. C'est diablement intelligent. L'écriture simple, précise, mise parfois sur le refus de dire affiché pour que l'imagination du lecteur s'emballe. Et c'est inspiré de faits réels...

dimanche 20 février 2011

Des dix façons simples de gagner des points auprès de the new generation

Post à l'usage de tous les profs débutants z'aviez vraiment pas d'autre choix de carrière? Passque c'est plus une carrière depuis qu'un ministre bedonnant a décrété qu'éduquer l'avenir était préhistorique, t'vois...

Donc forcément, on se trouve quand on est enseignant en face de djeunzs. Pour lesquels quand TOI tu crois ne prendre qu'un an tous les ans, EUX sont convaincus que t'en prends une dizaine on n'a jamais dit qu'ils étaient doués en maths. Voici donc à l'usage des débutants dix conseils gratos remercie même pas c'est cadal pour les convaincre qu'ils ont l'insigne honneur et la honteuse chance d'avoir en face d'eux le dernier in-prof dispo en rayons.

1- Quand un djeunz te tend son carnet en grognant "ma reum veut un RV", résiste à l'envie de sortir ton filofax en cuir noir et sors ton smartphone. Il doit être tout tactile, et tu dois le manier avec une dextérité blasée autrement ça l'fait pas. Tèl à pomme ou assimilés fortement recommandés. Et si t'as pas la pomme, et que le djneuz dont les yeux exorbités te bavent sur l'épaule te le fait remarquer, laisse tomber négligemment "l'avenir, c'est l'Androïd". Pis quand tu te retrouves en salle des profs, tu synchronises à la main avec ton filofax.
2- Suis avec attention un stage sur la réparation de fermeture éclair en milieu hostile. Au besoin, casse ta tirelire et au lieu de t'offrir le dernier Goncourt, acquiers quelques dizaines de zip que tu dézingues pour les rezinguer juste après. Tu apprendras vite qu'il faut toujours des agrafes dans ta trousse à couture de cours. Succès garanti quand tu sauves du rebut la veste top marque de la mort qui tue qui a le zip en vrac.
3- Accroissement du succès sus cité si tu répares tout en faisant corriger au tableau un exercice, quel qu'il soit. Pour passer à la postérité, il est essentiel de synchroniser fin de la réparation et fin de l'exercice. 
4- Apprends à écrire au tableau, et à écrire droit, tout en tournant la tête pour fusiller du regard djeunz un et en avoinant djeunz deux. Immanquablement arrive la réplique "m'daaaammmeeee!!!! vous regardez pas en écrivant! Trop cool!" 
5- Reporte un contrôle. Simple, facile, succès garanti à moindre frais. Inutile de leur préciser que si tu le reportes, c'est parce que tu en as oublié le sujet dans ton imprimante. Un magicien ne dévoile jamais ses trucs.
6- Sache rebrancher sans hésitation une souris, un clavier, un écran. Sache remettre en route un pécé et démerder toute tentative d'obstruction pédagogique par l'informatique. Comme les pécés made in éduc' nat' font un concours d'archaïsme avec les trabans, c'est un point à ne surtout pas négliger.
7- A partir de la quatrième, mise sur la jupe droite et les bottes quand tu te rends en salle informatique. En cas, inévitable, de réparation, tu sentiras la température monter de quelques degrés brutalement dès que tu te retrouveras allongée sur une table, le nez dans les câbles du pécé. Et en plus tu es raccord avec le programme de SVT.
8- Mise sur la voie démocratique. A chaque décision importante, fais voter les djeunzs. Genre "le contrôle, mardi ou jeudi?". Double avantage: tel Machiavel tu divises pour mieux régner, puisque les comptes vont se régler à coups de vocabulaire recherché, de référence à la généalogie familiale et autres civilités dans le couloir menant au cours suivant. D'autre part ils le feront quand même, alors...
9- Ne néglige jamais l'aspect vestimentaire, ce serait une énoooorme erreur! Tu te dois d'être à la mode sans tomber dans le jeunisme, classe sans devenir mémère, sexy sans être sexy si si... et ne rien rien rien négliger. Le djeunz de base, et plus encore la djeunzette, a le regard acéré et impitoyable en ce qui concerne l'accessoire, l'harmonisation, le détail qui tue ou pas.
10- Apprends à distiller quelques infimes détails de ta vie personnelle. C'est bien connu t'as jamais regardé de film avec prise d'otages? il faut que le bourreau voie en face de lui un être humain afin de créer empathie, miséricorde et compassion. C'est peu croyable j'en conviens mais glisser négligemment quand une djeunzette te complimente sur ton pull que c'est gentil et que le violet c'est ta couleur préférée, ça te rend humaine. Si. J'te jure. Dingue, non?

vendredi 18 février 2011

Des petits bonheurs quotidiens

Que suis-je en train de faire juste là maintenant? Je prends mon thé matinal. Il est 6h30. La maison est silencieuse. Tout le monde dort y compris Babynator qui m'a appelée à 6h pour rien. Ce gosse a des gênes de réveille matin détraqué. Quand il faut se lever tôt il pionce, quand on peut faire grasse mat' il appelle suffisamment tôt-tard pour que se rendormir soit impossible.

Alors quand Ange nous a montré son tout nouveau collab avec Miss Vivi (celle qui m'a justement fait découvrir le digi) dispos làààà et lààààà j'ai tout de suite voulu scapper ce moment délicieux de thé silencieux. Seulement... pas de photo. Mon bol de chez festin coquin est très beau, mais bon... mon set de table n'est pas glamour à 6h du mat'. Mon couteau à beurre n'est pas glamour à 6h du mat'. Ma petite cuillère n'est pas glamour à 6h du mat'. Quant à moi...


C'était l'occasion ou jamais de se lancer dans le défi de la page sans photo!


mercredi 16 février 2011

Des mots d'arts pour Mémoire

Les filles d'ACO vous ont concocté une merveille de pack de WA sur le thème de la Mémoire. Malgré mon envie, je n'ai pas eu le temps de m'en servir, mais ce n'est que partie remise!

De la Saint Valentin encore encore

Juste un mot pour vous dire que, si vous avez eu la chance de faire pleins de photos en z'amoureux et que vous avez la méga flemme de les mettre en page, Elfyne vous a mâché le travail et préparé un alboum de QP, pas moins de 10, avec 16 wa offerts en plus dedans.

mardi 15 février 2011

De la Saint Valentin encore.

Passque j'ai beau râler tout ce que je sais que c'est super commercial et que bouh, honte aux marchands du temple qui ont transformé une belle légende en mercantilisme pur, on ne se refait pas: mon côté fleur bleue gagate tous les ans au 14 février. Lamentable. Oui, j'admets, j'avoue, et j'assume.

Et même pire. Quand Elfyne nous concocte un joli kit dispo làààà pour faire swinguer la saint valentin sur le mode anti gniangnian, je fais gniangniantiser son kit dont pourtant j'adore les brushes rock'n roll.

C'est po ma faute, suis fleur bleue pis c'est tout pis super à la bourre aussi mes excuses à Elfyne j'avais po fini ma page... problème de pc depuis sauvagement résolu par mon Valentin tout fou que j'aimeuuuuh.

Ouais, suis tellement fleur bleue que comme dans les contes ça finit avec un mariage z'avez vu?

dimanche 13 février 2011

De la saint Valentin qu'il faut préparer, humm?

Réflexion d'une de mes élèves: " la saint valentin c'est nuuuul, faut que je garde ma petite sœur pendant que mes parents vont au resto!"

Ben moi je dis: bravo! D'abord elle est assez grande pour assumer une fois par an son statut de grande sœur, ensuite et même si c'est commercial et que c'est limite une prise d'otage ben ça fait un bon prétexte pour sortir et se retrouver en couple et pas en famille. On l'aime la famille, on le lui prouve 364jours par an, laissez donc aux parents un seul soir de l'année!

Et pour préparer une jolie carte si vous manquez de temps, d'inspiration, ou des deux, voici un joli duo de cartes especiallement faites pour l'occasion par Ange:

Vous la trouverez lààà, et si en plus vous allez sur la page FaceBook de Ange vous aurez une surprise! Mais passez plutôt par son blog, parce que moi et FaceBook, hein... Oui, je cultive mon côté dinosaure, et alors?

jeudi 10 février 2011

De ce que peut être un doux foyer.

Lorsque Ange nous a fait découvrir le nouveau collab de Digital Créa No place Like Home... j'ai éclaté de rire. Puis j'ai fait gloups, parce que scrapper allait être un peu beaucoup compliqué.



Deux solutions. Soit le "doux foyer" est la tendresse et l'amour des personnes qui le composent, et je suis doublement ennuyée: je respecte le droit à l'image de mon mari donc je le floute, et flouter un regard fait perdre un tout petit peu du sens de la page quand le sens c'est justement ce regard. Et actuellement Babynator, habitué à être mon sujet de scrap favori, est un croisement entre un dictateur et un kamikaze sur fond anarchiste. Rien de très agréable ni tendre. Ni de très "doux foyer".

Seconde solution, revenir à la définition de foyer: lieu où il y a le feu dans une demeure: par extension cette demeure. Mouaif. Là aussi il y en aurait des choses à dire! Du coup je vais vous les montrer un petit peu et je floute les journalings trop perso!



mardi 8 février 2011

Du beau travail déjà tout fait (ou presque)

Regardez le superbe alboum que vous a préparé Ange!
Il est dispo lààààà et comme d'habitude en promo pour quelques jours pour sa sortie. Idéal pour faire un alboum rapido élégamento!
Alors où qu'elle est ta page à toi, me direz-vous?
D'abord c'est pas gentil de réclamer comme ça, oh, on croirait des ados vindicatifs et exigeants... des ados quoi. Et ensuite ben y en a pas. En voyant la page de Timounette, j'ai fait "Waouh!" comme d'habitude, puis "faut que je trouve une photo qui soit parfaitement adaptée". Mais de une je manque de temps, certains travaux d'envergure ayant commencé, de deux je gardais cette page de Timounette gravée dans ma rétine et rien, rien, rien ne me convenait. Après une longue errance dans mon dossier photo, je l'ai refermé dans un soupir c'est faux j'ai dit très exactement "et m**** p**** fait **** j'arrive à rien!".

Pour ne pas vous consoler, petite photo suggestive des travaux dont c'est auquel que je causais:
Allez, une masse, un mur, faut pas être sorti d'une grande école sup' pour deviner que l'étape suivante s'évacuera à la brouette... Avouez que ça cadre mal avec le délicat alboum ci-dessus.

samedi 5 février 2011

D'un template à l'autre

Les filles d'ACO vous ont préparé un superbe blog train, très clean, très simple: une photo, un seul papier en plus du fond, un seul élément et un cadre. Et ça donne ça:


Si vous avez raté le départ, allez donc voir dans la colonne de droite le blog d'ACO. Je suis vraiment ravie d'y avoir participé, tellement que j'en ai fait deux!



Et, si vous avez suivi, ça donne ça:


Et le prochain arrêt est chez Valé!

jeudi 3 février 2011

De l'amour à Paris

Ben j'en ai pas connu.
Je ne doute pas que la capitale soit un lieu super romantique, y a plein de monde qui le dit.  Mais pour moi, Paris c'est... la trouuuuille puissance milli   trilli  y a pas de chiffre assez élevé pour -ard. Paris, c'est LE CONCOURS, cette espèce d'épreuve initiatique dénuée de tout rapport avec ce que vous aurez à faire pendant une quarantaine d'année mais néanmoins nécessaire pour l'exercer. Un monde à part. Hérissé de dents. Incohérent. 

Bref, n'attendez pas de moi que je scrappe de l'amour à Paris avec le nouveau et très beau kit d'Ange Romance Parisienne.


Heureusement qu'on peut tout scrapper avec ce kit! Même du Babynator à Nouvel An!

Version petit ange:




Version petit diable oui je sais m'a suis plantée sur la date:


Impossible de me décider sur le Babynator que je préfère... le premier est plus facile à vivre, mais le second, une fois qu'il ne me fait plus hurler de rage disciplino-éducative, me fait bien rire, finalement: sacrée caboche! Un  quart parisien et fruit d'une romance, finalement...

mercredi 2 février 2011

De l'humour, de l'humour, il en faut!

Ce matin je ne fais que transmettre un mail envoyé par une collègue, une blague de prof, mais que tous les parents d'ados-élèves comprendront.

En voyant la foule de gens, Jésus alla sur la montagne. Et lorsqu 'il fut
assis, les douze vinrent à lui. Il leva les yeux sur ses disciples et dit :
- Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur
appartient. Bienheureux ceux qui souffrent car ils seront consolés.
-Bienheureux les doux car ils possèderont la terre...
Quand Jésus eut terminé,
Simon-Pierre dit :
- Il fallait écrire ?
Puis André demanda :
- Est-ce qu'on doit apprendre tout ça ?
Et Jacques :
- Il faut le savoir par coeur ?
Philippe ajouta :
- C'est trop dur!
Jean dit :
- J'ai pas de feuille !
Et Thomas ajouta :
- Moi, j'ai plus d'encre dans mon stylo !
Inquiet, Barthélemy demanda :
- Y aura interro ?
Et Marc interrogea :
- Comment ça s'écrit "bienheureux" ? 
Matthieu se leva et quitta la montagne sans attendre et disant :
- Je peux aller aux toilettes ?
Simon précisa :
- Ca va sonner.
Et Judas dit enfin :
- Vous avez dit quoi après pauvres ?
Alors, un Grand Prêtre du Temple s'approcha de Jésus et dit :
- Quelle était ta problématique de départ ?
- Quels étaient tes objectifs transversaux ?
- A quelle compétence faisais-tu appel ?
- Pourquoi ne pas avoir mis les apôtres en activité de groupe ?
- Pourquoi cette pédagogie frontale ? Était-elle la plus appropriée ?
Alors, Jésus s'assit et pleura.

mardi 1 février 2011

De la politesse comme d'une erreur de jeunesse


Début de cours, trois jours plus tard dont un week-end, soyons pas rosse.

-M'dame, j'ai bien réfléchi mais j'ai rien compris à votre histoire, j'dois réfléchir à quoi en fait?

Silence le temps de rassembler mes esprits victimes d'un séisme neuronal, puis tentative à la sait-on-jamais:
- Repose-moi la question que tu voulais me poser l'autre jour?

Silence dans la classe, tout le monde retient son souffle à part le zozo en train de se curer le nez à ma gauche qui n'a strictement rien à foutre de ce qui se passe dans la classe, que ce soit de ma part ou de celle des autres: la consommation régulière de crottes de nez rend autarcique et mutique.

Annonement  version "j'suis en face d'une demeurée faut pas les contrarier ces gens-là"
-Ma-da-meuh, mon contrô-leuh que VOUS m'avez pas ren-du, s'il vous plaît je peux l'avoir main'nant?
Stupeur. Je pouffe c'est nerveux désolée, l'émotion. Des applaudissements s'élèvent tandis que je sors la copie de mon cahier de notes tel Arthur extirpant Excalibur de son roc redis moi ça très vite qu'on rigole un coup.

-Ben quoi, euh, eeeh, oooooooohhh!!!! S'passe quoi, là???? 
- T'as dit s'il vous plaît, renseigne un aimable voisin.
- Mais po du tout! J'lai po dit!
-Eh si! <= ça c'est moi mode jubilation sadique, gniark gniark gniark.
-Mais non j'l'ai po dit! J'le saurais si j'laurais dit! Pis d'abord j'l'ai dit l'aut'jour et là j'l'ai pas dit! Allez, arrêtez d'me charrier vous aut'es!

On a bien ri les aut'es et moi. Il y a quand même de grands moments dans ce boulot...

De la joie de faire une dictée -si si

De un d'habitude c'est moi qui les fais, et c'est un concert de "oh non!" , une avalanche de grises mines, de regards de cockers battus et de soupirs à résoudre définitivement la crise énergétique mondiale pour peu qu'on installe des éoliennes en classe, idée de génie dont pourtant personne ne veut, je ne comprends pas...
De deux d'habitude c'est moi qui les CORRIGE, et là, je suis navrée, mais seul un sens de l'humour version blindé vous permet de lire sans avoir des pulsions psychopathes toutes les innovations qui distordent la belle langue de Molière z'y va comm'ell's'la pète la feupro.
De trois une dictée de scrap j'avais jamais fait, eh bien j'ai adoré celle proposée par D'ylian ça m'a même obligé à réfléchir dites donc, à poser quatre moins trois en mordillant le crayon et tout ça!
De quatre le kit imposé était le dernier collab d'ACO, j'ai nommé Bruissement d'étoffe, donc bonheur supplémentaire.

Mire donc, ô lecteur, la merveille que t'ont concoctée les filles d'ACO, file sur le forum, charge et dis merci, ou 99% des scrappeurs étant des scrappeuses demain matin tu te réveilleras avec l'envie de boire de la bière, de roter devant Chelsea-Liverpool, d'enfourner des chips à la truelle, et de t'essuyer les mains sur ton marcel malédiction!!!!! et peut être triste réalité si tu es le 1% restant...

Et ma tite page, en floutant ChériChéri qui bien que homme sans marcel, sans bière, sans Chelsea mais avec chips a droit à son droit à l'image:
Bon ben maint'nant c'est pas tout ça mais je vais pouvoir me la jouer ado de base:
- M'dame, z'avez nos contrôles? Vous m'avez mis une bonne note, hein?
Jouissif...

De la fantaisie encore...

Toujours avec le kit d'Ange Fantaisie Gourmande présenté juste ci-dessous avouez qu'il eut été dommage de laisser cette photo dormir et qu'elle était diantrement appropriée, non?



De la fantaisie

Eh oui, c'est mardi c'est jour des sorties! N'iiiiiimporte quoi... Ange sort aujourd'hui un superbe kit nommé Fantaisie Gourmande chez Little Dreamer, et c'est comme d'habitude une pure merveille. Oui je sais c'est du Ange donc dire que c'est une pure merveille est totalement redondant mais faut bien le dire quand même pisque c'est vrai que voulez-vous.

Et ma double page avec un Babynator peu gourmand mais très... euh... fantaisiste? Et dire que ces images ont plus d'un an, ça file trop vite!


Et une tite seconde pour la route! Oui, le floutage fait perdre de son charme, mais imaginez: sur la gauche un papa qui souffle sa bougie avec son fils, les bouches identiques dans la même direction; sur la droite un père hilare qui scotche son fils en ouvrant son cadeau.

J'avais oublié cette série de photos et en m'y replongeant, et en triant drastiquement je me retrouve avec... 18 photos incontournables là il me manque le smiley avec les yeux tout rond appelé shock par les intimes. Ça fait un peu beaucoup. Mais je ne me vois pas en jeter une seule. Oui, je suis dans la bien emm embêtée. Disons donc que la ou les prochaines dp risquent d'être un peu, euh... remplies?



Et si la mise en page vous plaît je vous conseille de repasser dans, oh, quatre jours? je dis ça mais je dis rien...